retour

Le Brouillon


Signalez moi les fautes d'orthographe. Commentaires biens venus. Écrivez-moi.

- J'ai terminé !

La voix d'El Baid sortit son ami Sued de cet état somnolent qu'il aimait appeler la contemplation du néant. Ses esprits rassemblés, il lui demanda

- Quoi ?

- PopulaceTM. Et devançant la sempiternelle question de son ami à la mémoire courte, il ajouta : tu sais, le langage de programmation de jeux de stratégie. Cela fait une éternité que je travaille dessus. Tu veux l'essayer ?

- J'aime les wargames, mais tu sais bien que je suis nul en programmation, avoua-t-il.

Ce qui est une grave erreur en présence d'El Baid, qui sauta immanquablement sur l'occasion.

- Il n'y a rien de plus facile, surtout que j'ai tout fait pour simplifier la tâche de l'utilisateur. Tu sais quelle importance j'accorde à l'ergonomie de mes logiciels.

- Oui je sais, tu es l'inventeur de l'éléphantesque environnement "Fenêtres". Et avant cela du langage "Tortue", sur le DOS de laquelle tu as monté ton démoniaque système. Car derrière ses attraits, ses appâts devrais-je dire, se cache une succube dont les bugs m'ont fait perdre un temps fou.

- Personne n'est parfait.

- Si moi.

- Ton ego est toujours hypertrophié à ce que je vois ! Tu devrais consulter un ...

Le café brûlant, noir comme la nuit sans étoile de ce soir là, traversa l'espace et interrompit la potentiellement désobligeante remarque de Baid qui partit sans rien dire.

Le remords poussa Sued à quitter la fraîcheur du jardin pour l'étouffante salle des ordinateurs, afin de présenter ses excuses. Baid fumait encore.

- Comme tu es miséricordieux ! Dit ce dernier.

- Allez, pour me racheter, je veux bien suivre un petit cours de PopulaceTM.

Une petite flamme s'alluma dans les yeux de Baid.

- D'accord. Mets-toi devant ce terminal là, et clique sur l'icône.

- Celle avec une petite boule bleue ?

- Oui. Tu y es ? Bon, maintenant tu vois, il te faut d'abord créer les différents acteurs. Le monde de ce jeu est régi par des lois.

- La loi, c'est moi ! Fit Sued en affectant une voix grave fleurant la testostérone.

Un ange passa.

- Par lois, poursuivit Baid en ignorant l'interruption, j'entends des lois de la physique.

- Tu fais bien de préciser, car j'imaginais des lois sociales. J'ai ma petite idée là dessus. Tu sais, je trouve que les jeux de stratégie tombent tous un peu dans le massacre sordide ou dans le détournement du système...

- Quel mal à cela ?

- ... et j'ai mis au point une liste d'une dizaine de règles pour éviter ces débordements.

Baid fit la moue. Sued avait de toute évidence mis le doigt sur un point faible.

- Il n'est pas prévu de pouvoir imposer des règles comportementales. Tu peux tenter de les introduire artificiellement après-coup, mais je ne garantis pas le résultat...

Et le cours se poursuivit longtemps.

- ... Voilà, tu sais suffisamment de rudiments pour t'amuser un peu. Je suis fatigué et je vais me reposer.

- Ce n'était pas inintéressant, bonsoir.

Mais Sued ne trouva pas le sommeil. Le langage de Baid était effectivement simple d'emploi, et pour la première fois, il se sentait capable de s'essayer à la programmation. N'y tenant plus, il retourna dans la salle informatique, et programma toute la nuit, puis le lendemain matin, et pris par son élan, toute la semaine. Enfin, son premier jet terminé, il l'appela Création_1.0, ce qui signifiait la première version, et lança le programme.

Son ami sirotait un diabolo menthe dans le jardin, tout en lisant un manuel au titre pompeux "La Bible de l'ordinateur personnel".

- Salut Baid. J'ai lancé mon programme. Mais il y a un problème, ils se font la guerre tout le temps.

- Tu as du te tromper quelque part, laisse-moi jeter un œil sur ton code.

Sued lui apporta le listing.

- Ce n'est pas très long, je vois que tu as opté pour des règles physiques simples.

- Je n'allais pas m'amuser à chercher la complication pour un premier essai.

- Oui, je vois ... Attends ... Il y a là de bonnes idées ... On voit que tu aimes ton métier de jardinier, tu n'as pas pu t'empêcher de situer le début de l'intrigue dans ... Ah ! Tu as introduit les règles comportementales par le truchement d'un acte divin ... Mmhh ... Je peux consulter les données de ton ordinateur ?

Cela sembla durer des lustres. Puis Baid dit :

- Il y a pas mal de bugs dans "Création", c'est fichu, tu ne pourra pas en faire un jeu intéressant. C'est normal pour un débutant, mais cela prouve également que je dois encore améliorer l'ergonomie de mon langage PopulaceTM. Cependant ce serait sympathique si tu me cédais cet essai pour mes expériences.

- Pas de problème. Mais je laisse tomber la programmation, je vais retourner à mon métier originel, mes pommiers et mes pêches.

El Baid transféra "Création" sur son ordinateur, et mit le listing dans la cheminée. À travers les flammes on pouvait voir se consumer l'obscure prose informatique, écrite dans ce style cryptique propre à tout programme, et qui commençait ainsi :

> Que(la lumière) = soit;

...

Arnaud Chéritat

08/09/2001