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L'impulseur centrifuge

(Note : il existe un système de pompage utilisant la force centrifuge, et possèdant une partie nommée impulseur. Ce n'est pas le sujet de cette page web !)

Léo, dessinateur et scénariste des séries de BD Aldébaran et Bételgeuse, parues aux éditions Dargaud, inclut toujours une petite surprise dans ses tomes. A la fin du tome 2 de Bételgeuse, se trouve décrit le principe physique d'un appareil imaginaire, l'impulseur centifuge. Il s'agit d'un moteur permettant la lévitation et la propulsion d'un véhicule, en l'occurence nommé aérojeep. Par respect des droits d'auteur, je ne reproduis pas ici cette description, et vous invite à aller jeter un oeil dans la BD.

L'idée est intéressante, et ne fait appel qu'à des principes physiques connus. Au point qu'on peut se demander pourquoi un tel engin n'existe pas déja... Mais l'on sait bien qu'un véhicule pouvant s'élever dans les airs sans s'appuyer sur rien, ça n'est pas possible. Pourtant la description de Léo est convaincante...

Où est l'erreur ?

Reprenons. Je prétends que le principe de l'action et de la réaction (l'une des lois de Newton) interdit à l'aérojeep de fonctionner.

Principe de l'action et de la réaction :

Tous les engins et les êtres volants s'appuient sur quelquechose pour s'élever. Par exemple les oiseaux, les avions, les hélicoptères, les montgolfières, s'appuient sur l'air pour s'élever. Les ailes et les hélices propulsent l'air vers le bas et l'engin ou l'animal vers le haut. Les avions Harriers chauffent l'air avant de le propulser vers le bas, ce qui augmente la poussée et leur permet de décoler à la verticale. Les montgolfières utilisent la poussée d'Archimède et s'appuient donc aussi sur l'air. Les fusées s'appuient sur les gazs très chauds qu'elles éjectent, et non sur l'air ni sur le sol : en particulier, elles peuvent fonctionner dans le vide. Les avions à réaction utilisent à la fois l'air et les gazs.

(Quand aux trains à lévitation magnétique, ils s'appuient sur un champ magnétique, lequel est produit par des rails qui s'appuient sur le sol.)

Par contre, l'aérojeep est un système fermé : il ne s'appuie sur rien, il n'éjecte rien. Il pourrait très bien fonctionner dans le vide ou en impesanteur ou les deux. De plus il dépenserait très peu d'énergie pour rester stationnaire, contrairement aux autres engins volants.

Voilà le hic : ce même principe physique (principe de l'action et de la réaction) qui permet aux fusées, aux hélicoptères aux oiseaux aux avions et aux montgolfières de voler, implique que l'aérojeep, en tant que système fermé, ne peut pas flotter : aussi ingénieux que soit son mécanisme, il doit sombrer.

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