Et al.
Glossaire à la fin.
L'autre jour, l'idée me vient de saisir "
et al" comme nom d'auteur dans
Mathscinet, comme suit :
Je trouve le résultat (authentique !) fort intéressant :
Quand même 518 publications, qui s'
étalent de 1981 à 2009. Vu le nom des coauteurs, il y a fort à parier qu'
Et Al est d'origine soviétique, ce que soutient une petite visite dans la liste des publications (que je n'ai pas le droit de reproduire). Notons qu'aucune ne concerne la
cohomologie étale.
Les domaines concernés sont très variés mais 4 sortent du lot :
Son
Erdős number est inférieur ou égal à 3 : il existe une chaîne de trois articles reliant les deux auteurs. Par exemple Et al. et Vladimir Aleksandrovich Il'in ont un article en commun, Vladimir Aleksandrovich Il'in et István Joó ont un article en commun, enfin István Joó et Paul Erdős ont un article en commun.
Glossaire :
- Et al. : Abbréviation du latin et alii. Utilisé dans divers langues à la fin d'une liste d'auteurs, pour signifier "et d'autres auteurs...", soit parceque la liste est un peu longue, soit parceque l'on veut insiter sur certains auteurs et pas d'autres. Très peu utilisé chez les mathématiciens.
- MathSciNet : Base de données recensant presque toutes les publications mathématiques professionnelles depuis 1810 à nos jours (accessible sur abonnement uniquement). En plus d'un recensement, elle propose souvent un commentaire ou un résumé de l'article en question, écrit par un expert différent de l'auteur.